Escape Game, Escape Room ou Jeu d’évasion

 

 

Pour comprendre ce qu’est un escape game VR, revoyons d’abord la définition d’un Escape game classiqueUn « escape game » ou « jeu d’évasion » en français est un concept divertissant et amusant, en équipe de généralement 2 à 6 joueurs, vous êtes enfermés dans une pièce  et vous devez résoudre des énigmes pour vous échapper en moins de 60 minutes. Pour cela, il vous faudra trouver toute sorte d’objets qui vous donneront des indices, emprunter des passages secrets et établir la meilleure stratégie pour perdre le moins de temps possible. Dans un escape game, les minutes sont précieuses.  dans lequel les participants auront un temps limité pour résoudre des énigmes afin de sortir de la pièce ou de l’expérience. Il s’agit d’un jeu qui favorisera la cohésion d’équipe. C’est l’activité idéal pour un team building.

Ces jeux d’évasion requièrent de la communication et de la collaboration pour réussir à s’évader en moins de 60 minutes.

Un peu d’histoire

Les premiers escape game étaient des jeux vidéos d’évasion et datent de 2004

Les escapes games traditionnels sont ensuite arrivés en Europe en 2011, en Hongrie, puis à Londres , Berne.

Paris recevra sa première salle en 2013

 

VR et escape game

Depuis peu, vous pouvez faire une partie d’Escape Game en VR, en famille ou entre amis ! Comme dans un escape game classique, vous devrez résoudre des énigmes. Celles-ci reposent également sur de la collaboration, de la communication et de l’observation. A la différence d’un Escape Game classique, un Escape Game en VR vous propulse dans un environnement répondant à ses propres règles. Vous ne serez plus dans le monde réel mais immergés dans un univers. Équipé d’un casque audio, les bruits environnants sont généralement réduits afin de profiter un maximum de votre expérience.  De plus, les mouvements de vos mains et de vos doigts sont reconnus. Agissez dans un monde virtuel, comme dans la réalité ! Enfin une salle d’escape game dans laquelle on ne peut rien casser !

Si vous craignez de vous sentir mal avec ce casque sur la tête, ces Escape Game sont généralement équipés des dernières technologies, et limite au maximum la motion sickness (sensation de déséquilibre ou de mal du transport).

 

En fonction de l’histoire vous devrez peut-être trouver un objet particulier comme dans « Escape The Lost Pyramid« . 

Durant toute l’expérience, le maître de jeu veillera au bon déroulement et sécurité des participants, fournissant si nécessaire des indices pour progresser.

Dans les escapes games en Réalité Virtuelle, la notion de pièce n’existe plus car vous évoluer dans univers sans limite, que ce soit une pyramide ou un temple de Grèce Antique comme dans « Beyond Medusas Gate« . Vous serez amener à faire des choses impossibles dans un escape game Live, impossible car trop dangereux ou simplement car la place n’est pas disponible, ou imaginaire comme dans le monde “Alice” inspiré du film “Alice aux pays des merveilles”.

Dans les escapes games en Réalité Virtuelle d’Ubisoft, vous pourrez constituer des équipes de 2 ou de 4, l’occasion d’ajouter du challenge pour aller plus vite que l’autre équipe.

 
 
 

Questions, réponses

 

 

La réalité virtuelle me rend malade. C’est pour moi ?

Pas de soucis ! Nos expériences sont conçus pour éviter le mal des transports. Un déclencheur commun pour le mal des transports vient d’une mauvaise performance ou d’un faible taux de rafraîchissement.

 

Je ne suis pas un joueur, cette expérience est-elle pour moi ?

 Oui, à 100% ! Ce n’est pas un jeu vidéo. C’est une expérience intuitive faite pour tout le monde, de 10 à 82 ans, si vous savez parler, écouter, marcher et saisir des objets, vous avez toutes les compétences nécessaires pour le faire. Les expériences ne sont pas violentes et sont axées sur la coopération entre les acteurs. Excellent pour les familles ! Parfait pour les événements d’entreprise.

Le jeu est-il bon pour le Team Building ?

C’est fait pour les équipes ! Vous ne pouvez pas vous échapper seul ! Vous devez travailler ensemble et chacun a un rôle à jouer. La clé du succès est de parler, d’écouter et de collaborer. 

 

J’ai le vertige, est-ce que ces expériences sont pour moi ?

Vos pieds toucheront toujours le sol, vous êtes en sécurité à 100%, mais votre cerveau pourrait penser autrement. Quelques unes de nos expériences peuvent être difficiles pour les personnes ayant une forte peur des hauteurs, ou des zombies ! Mais ils sont aussi étonnamment gratifiants quand vous passez par là !

Encore une fois le maître de jeu vous accompagnera tout le long du jeu, et vous rassurez au besoin.